1ère Semaine des Energies Renouvelables, du Bâtiment et de la maîtrise de l’Energie, du 17 au 22 novembre 2008, à Paris au CNIT de la Défense


« Energie : changeons d’ère ! », 1ère Semaine des Energies Renouvelables, du Bâtiment et de la maîtrise de l’Energie, du 17 au 22 novembre 2008, à Paris au CNIT de la Défense

  • Un enjeu prioritaire : réduire la consommation énergétique du bâtiment, responsable du quart des émissions françaises de CO2

Malgré les efforts de réduction des consommations énergétiques réalisés, notamment grâce aux réglementations thermiques, les émissions de CO2 continuent de croître (+ 30 % ces trente dernières années). L'augmentation du nombre de logements et la demande de confort toujours plus élevée contrebalancent en effet les gains réalisés. Sans mise en place d’actions concrètes, la consommation d’énergie des logements devrait encore augmenter de 20 % d’ici 2030 !

« Construire et Rénover autrement avec les Energies Renouvelables », « Réhabilitation facteur 4 des maisons individuelles », « Certificats d'Economie d'Energie : bilan et perspectives » :
3 problématiques clés du secteur du bâtiment abordées lors de la première
Semaine des Energies Renouvelables, du Bâtiment et de la Maîtrise de l’Energie

  • Focus : "Construire et Rénover autrement avec les EnR" ou l’intégration des énergies renouvelables comme réponse clé à la réduction des consommations d’énergie

L’intégration des énergies renouvelables (solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, bois… ) est une des clés de la réduction des consommations d’énergies fossiles, aussi bien dans les bâtiments neufs que dans les bâtiments existants. L'enjeu aujourd’hui est d’une part de rénover le parc déjà existant et d’autre part de construire autrement, pour que s’imposent à terme des bâtiments à énergie positive.

Des experts, des professionnels, des décideurs publics et privés se réuniront autour de 3 tables rondes afin de présenter des exemples de réalisations et répondre aux principales questions qui se posent : Quelles contributions des EnR dans le secteur du bâtiment ? Quels acteurs, quels enjeux, quels moyens ? Quels retours d’expérience ?

Des témoignages viendront illustrer les débats, parmi lesquels le projet innovant de M. Karl Sundholm, à l’initiative d’un programme inédit consistant à récupérer la chaleur humaine dégagée par les milliers de personnes transitant quotidiennement dans la gare de Stockholm, afin de chauffer en partie un nouvel immeuble situé à proximité de la station.

Ce colloque organisé les 19 et 20 novembre est construit en 3 parties :
· Le Grenelle de l’Environnement et ses exigences pour le secteur du Bâtiment
· Les bâtiments neufs basse consommation et à énergie positive : la réponse des EnR
· Les bâtiments existants basse consommation : la réponse des EnR


  • L’enjeu de la production d'électricité par les sources d’énergies renouvelables

La combinaison de plusieurs sources énergétiques
apparaît comme une solution idéale pour atteindre l’objectif de la Commission européenne dans son « plan climat » du 23 janvier 2008 : 20% d’énergies renouvelables dans la consommation énergétique d’ici à 2020.
Aborder les 4 grandes sources indépendantes de production d’électricité dans une même logique est une approche inédite en France et en Europe. C’est l’angle adopté par l’ADEME et ses partenaires pour le colloque "Eolien, hydroélectricité, grandes centrales solaires, énergie marine : le mix électrique gagnant pour 2020" organisé les jeudi 20 et vendredi 21 novembre.

5 tables rondes seront organisées pour traiter de la complémentarité et de la synergie des différentes sources d’énergie renouvelables.

La semaine « Energie : changeons d’ère ! » en bref
Premier grand rendez-vous de l’après-Grenelle Environnement, la semaine des Energies renouvelables, du bâtiment et de la maîtrise de l’énergie est organisée par l’ADEME et ses partenaires. À travers 9 colloques et conférences qui rassembleront 220 intervenants, experts et professionnels venus de toute l’Europe, la volonté de l’ADEME est de faire la part belle aux retours d’expériences et aux exemples, pour apporter des réponses concrètes aux professionnels du secteur. Il s’agit également de dresser un état des lieux du développement des filières et marchés, de mettre en relation décideurs et professionnels et de répertorier les moyens et outils à disposition.

Pour créer une nouvelle dynamique et des synergies nouvelles, l’ADEME a également voulu que soient réunies en un même lieu l’offre et la demande : le 1er Salon International des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l’Energie, le SIREME, se déroulera en parallèle de la semaine « Energie : changeons d’ère ! » du 17 au 19 novembre. Les professionnels des Energies Renouvelables pourront ainsi valoriser leurs métiers et produits auprès de décideurs publics et privés à la recherche de solutions.

Plus de précisions sur le contenu des colloques et sur les événements organisés pendant la semaine sur http://www.ademe-energie-changeonsdere.fr

Vos contacts pour plus d’informations :
Daiana Hirte
01 49 09 27 47
daiana.hirte@tbwa-corporate.com

Anne-Laure Bellon
01 49 09 27 93
anne-laure.bellon@tbwa-corporate.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La « COXIWATT » d’Energy 21 reçoit le 2ème prix du concours 2008 « AGIR pour l’énergie du futur »

L’ADEME lance son widget : chaque jour, un conseil pratique pour économiser l’énergie !

L’énergie éolienne offre à l’Europe un avantage compétitif selon le Commissaire européen chargé de l’Énergie