Un plan gouvernemental de 400 millions d’euros pour les voitures propres



Le président de la République a annoncé le 9 octobre 2008, lors de sa visite au Salon mondial de l’automobile, le lancement d’un plan gouvernemental de 400 millions d’euros destiné à favoriser la recherche et le développement des "véhicules propres", électriques ou hybrides.

"La France va s’engager dès maintenant dans un vaste plan de recherche et de soutien aux véhicules décarbonés, c’est-à-dire des véhicules ayant les plus faibles niveaux d’émission de CO2 possibles, qu’il s’agisse de véhicules entièrement électriques ou de véhicules hybrides rechargeables", a notamment déclaré le président de la République lors d’un discours prononcé au Salon mondial de l’automobile à Paris.

Ces 400 millions d’euros de financement public seront destinés au cours des quatre prochaines années, exclusivement à la recherche et au développement des " véhicules décarbonés".

"Ces crédits sont d’ores et déjà disponibles sur le milliard d’euros supplémentaire alloué à la recherche par le Grenelle Environnement et dans les pôles de compétitivité et sur le fonds démonstrateur* de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) a précisé Nicolas Sarkozy.

*Le fonds démonstrateur est un outil d’intervention de l’Ademe dans le domaine des nouvelles technologies de l’énergie. Il permet de passer du stade du laboratoire à une taille permettant de valider les technologies en conditions réelles.

Source: Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire



Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
92055 La Défense Cedex
Tél. : 01 40 81 21 22 website: www.developpement-durable.gouv.fr


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La « COXIWATT » d’Energy 21 reçoit le 2ème prix du concours 2008 « AGIR pour l’énergie du futur »

L’ADEME lance son widget : chaque jour, un conseil pratique pour économiser l’énergie !

L’énergie éolienne offre à l’Europe un avantage compétitif selon le Commissaire européen chargé de l’Énergie