75 % d’emballages ménagers recyclés en 2012, C’est possible !





Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire signe une convention avec Eco-Emballages, les entreprises de l’agro-alimentaire et les grandes marques

Le 23 octobre 2008 s’est déroulé la signature de la convention sur les
engagements pris avec le ministère de l’Ecologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire, par les entreprises de l’agro-alimentaire (ANIA) et les grandes marques (ILEC), avec Eco-Emballages, pour économiser 17 millions de tonnes de matières premières et éviter 11 millions de tonnes de CO2 d’ici 2012, en lien avec les engagements du Grenelle Environnement.

Cette signature s’est déroulée en présence de représentants de l’Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle (AFISE), du Syndicat des Biscuits et Gâteaux, de la Fédération française des spiritueux (FFS), de Pernod Ricard, du Groupe Bel, de l’Oréal, du Syndicat national des fabricants de produits traiteurs frais (Synafap) et de Coca Cola Entreprise, premières entreprises et organisations professionnelles à s’engager sur des objectifs chiffrés dans le cadre de cette convention.

Impliquées dans la préservation de l’environnement et conscientes de constituer un levier d’augmentation des performances du recyclage, les entreprises de l’agro-alimentaire, à travers l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), les grandes marques, représentées par l’ILEC (Institut de Liaisons et d’Etudes des industries de Consommation), et avec Eco-Emballages, signent six engagements avec le Ministre du Développement Durable pour économiser 17 millions de tonnes de matières premières, et éviter l’émission de 11 millions de tonnes de CO2 d’ici 2012 (soit la production annuelle de CO2 d’1 million de voitures).

En rythme annuel, cet objectif représente sur les 5 ans à venir une accélération de 50 % des performances de recyclage et de 100 % des performances d’émissions de CO2 évitées par rapport à la moyenne des 15 dernières années.

Cet effort contribuera à l’atteinte du taux de recyclage de 75 % des emballages ménagers fin 2012 inscrit dans la loi Grenelle environnement.

Trois axes de progrès principaux, dans lesquels s’inscrivent les 6 engagements pris, permettront d’atteindre cette performance :

· Le renforcement de la prévention :
La prévention (éco-conception, réduction du poids et du nombre d’emballages...) permettra d’économiser 700 000 tonnes de matières premières en 5 ans, soit un gain annuel de 1kg/habitant, contribuant ainsi à l’objectif de réduction des déchets inscrit dans le Grenelle Environnement. Les premières entreprises et organisations professionnelles signataires s’engagent en ce sens.

Des tests pilotes pour la réutilisation des emballages de transport seront par ailleurs menés, et les entreprises adhérentes d’Eco-Emballages bénéficieront d’un outil permettant de dresser le bilan environnemental d’un emballage, afin d’assurer la meilleure éco-conception possible.

· Le développement et l’optimisation de la collecte sélective :
L’optimisation permanente de la collecte sélective, menée par Eco-Emballages et les collectivités territoriales, permettra de recycler chaque année 3,2 millions de tonnes d’emballages sur les 5 prochaines années (contre 2 millions de tonnes par an en moyenne sur les 15 dernières années), soit au total :

· Verre : 10,4 millions de tonnes recyclées d’ici 2012
· Papiers et cartons : 2,7 millions de tonnes recyclées d’ici 2012
· Plastiques : 1,2 million de tonnes recyclées d’ici 2012
· Métaux : 1,8 million de tonnes recyclées d’ici 2012
Cet accroissement des performances aura des conséquences positives sur l'emploi du secteur, qui devrait passer de 28 000 à 35 000 postes.

Le soutien au développement technologique du recyclage des plastiques, notamment par l’intégration de PET recyclé dans certains emballages alimentaires, devrait également permettre de soutenir les performances tout en réduisant l’empreinte carbone.

· L’amélioration de l’information des consommateurs :

Le bénéfice lié à l’engagement des entreprises ne pourra être optimal que s’il est accompagné d’une information renforcée des consommateurs et des citoyens. Dans ce cadre, il est notamment nécessaire de prévoir l’harmonisation des consignes de tri en France, afin de rendre cette information plus efficace ainsi que l’accès aux données sur le recyclage et les impacts environnementaux.


A propos d’Eco-Emballages:


Créée en 1992, Eco-Emballages est en charge du recyclage des emballages ménagers en France.
Elle apporte aux collectivités locales une expertise technique et des soutiens financiers, et sensibilise le grand public au tri et au recyclage des emballages ménagers.
La collecte sélective offre à 59,5 millions de Français la possibilité de trier leurs emballages. 61,3 % des tonnes d’emballages sont recyclées. Symbole depuis 1993 de cet engagement collectif pour la protection de l’environnement et le développement durable, le « Point vert » est présent sur plus de 95 % des produits de grande consommation.
www.ecoemballages.fr


Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA)


Créée en juillet 1968, elle rassemble 20 fédérations nationales sectorielles et 18 associations régionales, représentatives des entreprises alimentaires de tous secteurs et de toutes tailles. Interlocuteur privilégié des Pouvoirs publics et des institutions françaises, mais également européennes, l'ANIA agit en cohérence et en synergie avec ses membres dans le cadre de ses champs de compétences afin de promouvoir les entreprises françaises de l’alimentation.
www.ania.net


Institut de liaisons et d’études des industries de consommation (ILEC)


Créé en 1959, l’ILEC regroupe des fabricants de produits de grande consommation. Ces industriels se reconnaissent en une valeur commune : la marque, en laquelle ils voient le signe du contrat de confiance conclu par eux avec le consommateur.
www.ilec.asso.fr



Contacts presse :


Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable

et de l’Aménagement du Territoire 01 40 81 31 59
Eco-Emballages 01 40 89 99 75


ANIA 01 47 57 05 71


Ilec 01 45 00 93 81

source:

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire
92055 La Défense Cedex
Tél. : 01 40 81 21 22 website: www.developpement-durable.gouv.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La « COXIWATT » d’Energy 21 reçoit le 2ème prix du concours 2008 « AGIR pour l’énergie du futur »

L’ADEME lance son widget : chaque jour, un conseil pratique pour économiser l’énergie !

L’énergie éolienne offre à l’Europe un avantage compétitif selon le Commissaire européen chargé de l’Énergie