On ne subit pas l'avenir, on le fait :énergies propres, quatre pôles coopèrent.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
En juin 2008, les 4 Pôles de compétitivité des nouvelles technologies de l’énergie (NTE) Capenergies, Derbi, S2E2 et Tenerrdis ont signé une charte de coopération "Energies renouvelables ou non productrices de gaz à effet de serre".
Cette charte existe afin d’optimiser la capacité des pôles à répondre aux multiples enjeux auxquels sont confrontées les NTE. Elle permet avant tout de faciliter la collaboration et la complémentarité des compétences et des volontés pour valoriser les atouts régionaux et nationaux des pôles. Elle entérine, anticipe et génère des synergies, la mutualisation de la communication, des moyens et des ressources disponibles ou à venir. Afin d’atteindre ces objectifs et d’accroître leur rayonnement, les pôles ont mis en place une stratégie de développement régional qui s’appuie sur une visibilité globale et ont collaboré sur de nombreux projets. Parmi ces derniers, ils dévoilent aujourd’hui une plaquette commune et s’associent pour être présents ensemble sur un stand interpôles lors du SIREME, salon international des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie, organisé dans le cadre de la 1ère semaine des énergies renouvelables à l’initiative de l’ADEME.

Les pôles marquent ainsi une étape supplémentaire qui leur permet de s’engager plus loin dans la coopération et de développer à terme :
· un document unique qui rassemble les chiffres et les messages clés des 4 pôles pour une meilleure lisibilité globale,
· l’optimisation du montage de projets sur des sujets communs (projets de R&D et équipements structurants),
· une stratégie concertée de participation aux manifestations, salons et congrès
· une contribution à l'élaboration des politiques nationale (PREBAT, ANR) et européenne (PCRD) en proposant des axes de recherche et d'innovation
· le bras armé du développement attendu des efforts de R&D dans les nouvelles technologies de l'énergie dans le cadre du Grenelle de l'environnement.

Les 4 pôles en chiffres (sept 2005 – déc 2007)
700 acteurs dont 55% d’entreprises
Un vivier de plus de 5000 chercheurs
344 projets labellisés représentant 664M€ d’investissements
12 domaines des NTE représentés : le solaire, l’éolien, la géothermie, la biomasse, l’hydraulique, l’hydrogène/pile à combustible, les NTIC dans les énergies renouvelables, les composants électroniques, la maîtrise de l’énergie, le stockage et la conversion, la fission et fusion et la gestion des réseaux.

A propos de CAPENERGIES :



Regroupant les régions PACA, Corse, Monaco, Guadeloupe et Réunion, Capenergies veut développer une filière d’excellence adaptée au « mix énergétique » de demain. Pour atteindre cet objectif, le pôle s’appuie sur 9 domaines : MDE, solaire, éolien, biomasse-bioénergie, hydraulique-énergie de la mer-géothermie, fission, fusion, hydrogène-stockage d’énergie et systèmes couplés et intégrés.

A propos de DERBI :



Crée en Languedoc-Roussillon, le Pôle de compétitivité DERBI "Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l'Industrie" décline sa stratégie autour de trois thématiques : le bâtiment producteur d'énergie en climat méditerranéen, la gestion des réseaux et le stockage d'énergie et la production d'énergie hors bâtiments (électricité, hydrogène, biocarburants, …), par énergie solaire, éolienne ou biomasse, que ce soit pour l’alimentation de sites isolés ou pour les systèmes connectés au réseau.

A propos de S2E2 :



Rayonnant sur le centre et l’ouest, le Pôle de compétitivité S2E2 a pour objectif d’optimiser l’énergie électrique de sa production à son utilisation, sur trois marchés : la gestion de l’énergie dans le bâtiment, les équipements efficaces en énergie, les nouvelles sources d’énergies. Avec pour principal enjeu l’efficacité énergétique, S2E2 s’inscrit au coeur du développement durable.

A propos de Tenerrdis :



En réponse aux enjeux énergétiques mondiaux Tenerrdis en région Rhône-Alpes développe et attire par l'innovation toutes les filières des nouvelles énergies. Tenerrdis dynamise les partenariats entre les entreprises, le monde de la recherche, de la formation et les acteurs institutionnels pour générer les projets créateurs de compétences, d'activités et d'emplois.

Contacts presse:

Céline AUGER, Chef de projet CAPENERGIES – celine.auger@capenergies.fr – 04 42 25 37 09

Olivia MAILHES, Chargée de communication DERBI – olivia.mailhes@univ-perp.fr – 04 68 66 17 96

Marie-Pierre SAJOT, Chargée de communication S2E2 – mp.sajot-s2e2@st.com – 02 47 42 49 82

Nathalie ALEXANDRE, Chargée de communication TENERRDIS – nathalie.alexandre@tenerrdis.fr – 04 76 54 46 39

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La « COXIWATT » d’Energy 21 reçoit le 2ème prix du concours 2008 « AGIR pour l’énergie du futur »

L’ADEME lance son widget : chaque jour, un conseil pratique pour économiser l’énergie !

L’énergie éolienne offre à l’Europe un avantage compétitif selon le Commissaire européen chargé de l’Énergie